mardi 20 janvier 2015

FAIRE VIVRE UN LIEU D'ACCUEIL ENFANTS - PARENTS



Sylvie LAVERGNE, psychomotricienne D.E.et directrice de "PSYCHOMOTRICITE & petite enfance" Association Loi 1901, me pris de diffuser cette information, concernant un stage dont le thème est  
Faire vivre un lieu d'accueil enfants - parents inspiré de l'Approche Piklerienne









Problématique

Comment accueillir enfants et parents et transmettre aux parents ce regard piklerien sur leur enfant, qu'il soit accueilli au sein d'un atelier de motricité, d'un groupe d'observation ou dans un lieu d'accueil enfants-parents ?

Cadre - Attitude, rôle et place des accueillants.


Contenu

Depuis de nombreuses années, l’Institut Pikler, à Budapest, a mis en place des groupes enfants parents.

Leur objectif est de permettre aux parents, dans une situation d’observateurs, de découvrir les capacités de leur enfant, son intérêt, son plaisir et ses compétences à déployer une activité autonome et à interagir avec les autres enfants, la construction de « sa capacité à être seul en présence de l’adulte ».

En être témoin, modifie le regard des parents porté sur leur enfant et ses processus de développement, et transforme leur attitude à son égard. En créant un espace propre pour l’enfant, les parents peuvent construire aussi un espace propre pour eux-mêmes qui soutient le processus de séparation individuation.

Zsuzsa Libertiny, accueillante dans certains de ces groupes, apportera son témoignage de cette expérience, illustré de séquences vidéo de ce lieu d’accueil, mettant en évidence le cadre, l’aménagement de l’espace et le rôle des accueillants pour favoriser ce cheminement.

Le groupe travaillera sur comment s’inspirer de cette expérience pour mettre en place et faire vivre d’autres lieux d’accueil enfants-parents, des ateliers de psychomotricité ou des groupes d’observation, dans des contextes différents, en cherchant à définir le cadre, la place des parents, la fonction des accueillants pour répondre aux objectifs impartis à ces espaces-temps.

Méthodes de Travail

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de film. Analyse de situations apportées par les participants eux mêmes. Travaux de groupe.

Public : Cette formation s'adresse à tous les professionnels de la Petite Enfance et de la Famille, ou toutes autres personnes concernées et en relation avec le jeune enfant et ses parents

Intervenantes :Zsuzsa LIBERTINY, pédagogue - Institut Pikler - Hongrie

                       Véronique SZTARK, psychologue, accueillante en LAEP

Durée :3 jours de 9h30 à 17h30

Dates et lieu :11-12 et 13 mars 2015

26 boulevard Brune – 75014 Paris

Tarif :540€

Plus d'infos sur le site : Pikler.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire