lundi 25 janvier 2016

Petite mise au point sur la motricité libre

Si je me lance dans ce post qui va peut-être énerver quelques mamans, c'est parce que depuis quelques mois, je vois un phénomène extraordinaire arriver : il semblerait que la motricité libre devienne peu à peu à la mode ! Jusque là réservée aux professionnels avertis, elle arrive enfin dans les familles, pas dans toutes certes, mais on sent quand même une nette évolution.

Pour ceux qui seraient passés à côté de cette (r)évolution - il serait quand même étonnant que vous soyez arrivés ici par hasard - la motricité libre, est un concept mis en évidence tout au long de sa vie professionnelle par la pédiatre hongroise Emmi Pikler, qui amène "à considérer l'enfant comme une personne, dès le plus jeune âge, capable d'initiative, compétente, et capable de prendre une part active à son propre développement". Ainsi on laissera évoluer le bébé à son rythme sans jamais interférer dans ses mouvements, sans le mettre par exemple dans des postures qu'il n'a pas encore découvertes de lui-même et qu'il n'est pas encore prêt à adopter, L'enfant a alors la joie de découvrir ces postures par lui-même et prend confiance en ses propres capacités.

Photo tirée du site de l'association Pikler Loczy




Mon article n'a pas pour but de vous expliquer en détail ce qu'est la motricité libre ou motricité autonome, mais de vous parler de ce que, à mon sens, elle n'est pas. En parcourant les réseaux sociaux, je me suis en effet aperçue que si ce concept était en vogue, on semblait oublier totalement d'où il venait et quel était son véritable but.



1) La motricité libre, ce n'est pas du Montessori :


C'est la première bizarrerie que j'ai remarquée. Dans les groupes facebook traitant du sujet par exemple, on parle plus de Maria Montessori que d'Emmi Pikler qui est quand même le pédiatre à la base du concept. Pourtant si les deux approches ont en effet en commun de porter une attention particulière à l'enfant par l'observation, de favoriser son autonomie et son indépendance, elles diffèrent quand même sur certains points.

Certains jouets importants chez Montessori ne seront pas du tout utilisés chez Pikler et même considéré comme gênant la motricité libre de l'enfant. Le mobile par exemple :"placé au-dessus de la tête de l’enfant et hors de la portée de ses mains, seul son regard est sollicité. L’agitation que peut provoquer un tel objet se calmerait si l’enfant pouvait l’attraper, le manipuler, en découvrir les différentes caractéristiques, ce qui n’est pas le cas. Présenté comme un jouet que l’enfant va regarder, il est plutôt destiné à la décoration".

Il en sera de même pour le portique : bien que Maria Montessori n'en ai certainement jamais vu de sa vie, il est devenu un élément essentiel de l'ambiance du  nido montessorien si j'en crois les photos qui circulent sur le net, il ne sera pas utilisé par les adeptes pikleriens de la motricité libre. "les objets suspendus, difficiles à atteindre, limitent l’intérêt du portique. Et si l’enfant peut attraper un des objets, il ne peut le porter à sa bouche, ni le manipuler, le tourner, le rapprocher, l’éloigner comme il le veut. De même, l’action que l’enfant peut exercer sur l’objet est limitée. Il peut, certes, taper dessus ou le tirer, mais lorsqu’il le lâche, l’objet reste suspendu au lieu de tomber : il reçoit une fausse information. Certains enfants manifestent même de l’agacement face à cette stimulation permanente occasionnée par des objets en mouvement dans son champ visuel alors qu’il n’est pas encore capable de s’en éloigner de lui-même. Soulignons également qu’avant 3 mois, en détournant l’attention de l’enfant, la présence du portique le gêne dans la découverte de ses mains." 

2) La motricité libre, ce n'est pas vraiment du Michèle Forestier :

Toujours sur ces fameux réseaux sociaux j'ai aussi pu remarquer que lorsqu' une personne novice demande ce qu'elle pourrait bien lire pour découvrir la motricité libre, l'ouvrage le plus cité est celui de la kinésithérapeute Michèle Forestier : "De la naissance aux premiers pas". 



Là je suis bien embêtée car oui ce livre est génial, plaisant à lire, bien illustré et accessible au plus grand nombre mais bien que l'idée de départ soit bien la motricité libre, l'auteur, dans la méthode qu'elle propose s'en éloigne pourtant un peu. C'est vrai le postulat de départ est là : on ne place jamais un enfant dans une position qu'il n'a pas acquise de lui-même, on ne le fait pas marcher en lui tenant les bras en l'air.... la motricité libre dans son ensemble est bien expliquée mais ce qu'elle propose elle, c'est un accompagnement sur la base de cette motricité libre et non de la motricité libre. Ainsi elle présente toute une série d'exercices pour aider l'enfant dans ses découvertes motrices. 

J'ai eu la chance d'assister à une conférence où elle présentait son ouvrage. C'est vrai qu'elle explique très bien pourquoi elle propose cet accompagnement. Au départ ces exercices sont faits pour aider l'enfant quand un problème est rencontré et que la motricité ne se met pas en place correctement. Si l'enfant est génétiquement programmé pour se hisser sur ses deux jambes, il peut arriver que des éléments viennent effectivement perturber cette belle mécanique. Les solutions que Michèle Forestier propose sont alors très intéressantes, d'autant plus qu'elles ne vont pas à l'encontre de la motricité libre mais en tiennent toujours compte. Là où je suis plus gênée, c'est que finalement cet accompagnement direct, ces exercices, elle nous suggère de les utiliser pour tous les enfants, et non pas seulement ceux en difficulté, notamment en accueil collectif afin de ne pas passer à côté d'un éventuel problème. Je pense pour ma part, qu'avec une bonne observation et un bon accompagnement indirect (c'est à dire sur l'environnement et non sur l'enfant), on se rend très vite compte si une difficulté s'installe et on peut se permettre de n'accompagner que ceux qui en ont réellement besoin. J'ai moi-même utilisé ses conseils lorsque j'ai travaillé en crèche en adaptant ma façon de prendre un bébé dans mes bras lorsque celui-ci semblait avoir des difficultés à passer de la position plat dos à la position plat ventre.

La position plat ventre justement, parlons-en ! Normalement c'est une position que l'enfant doit découvrir seul. En motricité libre on ne place pas sur le ventre un enfant qui ne sait pas s'y mettre seul. Michèle Forestier pense au contraire qu'il ne faut pas hésiter à proposer à l'enfant cette position. Elle argumente son choix par le fait que de plus en plus d'enfants semblent ne pas apprécier cette position et qu'il faut donc les inciter à se retourner le plus tôt possible afin de leur permettre de faire plus de découvertes. Elle pense que cette situation est liée à la façon de coucher les enfants. Avant selon elle, on couchait les enfants sur le ventre et ils étaient donc habitués très tôt à cette position. Désormais on les couche sur le dos et ne sont donc plus du tout à l'aise sur le ventre. Je ne me souviens pas avoir vu des enfants couchés sur le ventre dans les films présentant la pouponnière de Loczy mais, c'est vrai que son raisonnement demande réflexion.

"De la naissance aux premiers pas" permet en tout cas de répertorier tout ce qui est proscrit lorsqu'on fait pratiquer la motricité libre et rien que pour cela, il peut effectivement aider les débutants.

Le site de Michèle Forestier : http://michele-forestier.fr/


3) La motricité libre, ce n'est pas du grand n'importe quoi : 

Je vais aborder là le sujet qui me tracasse le plus. Je vois de nombreuses photos circuler sur lesquelles nous pouvons voir des petits se mettre clairement en danger avec en titre "Vive la motricité libre". Alors là, je vais sans doute me fâcher avec certains d'entre vous mais je suis désolée, un enfant qui crapahute tout en haut d'un arbre à chat par exemple, ce n'est pas de la motricité libre ! Un bébé debout sur une chaise, elle même posée sur une table, elle même entreposée sur un balcon, non ce c'est pas de la motricité libre ! Ce n'est pas parce que l'enfant est laissé libre de ses mouvements qu'on doit le laisser faire n'importe quoi. La motricité libre doit être pratiquée dans un endroit sécurisé, et l'environnement doit être étudié pour que l'enfant puisse exercer sa motricité sans danger. Sans pour autant capitonner son appartement, et tout en faisant confiance à son enfant, on ne doit tout de même pas tenter le diable!

En partageant ce genre de photos, j'ai bien peur que vous finissiez par nous faire tous passer pour des inconscients. Certes, les enfants qui pratiquent la motricité libre sont très à l'aise dans leur corps, plutôt agiles, se font rarement mal, connaissent bien leur centre de gravité et se sortent généralement bien de toutes les situations, mais il ne faudrait pas laisser croire qu'ils deviennent tous des casses cou, qui escaladent tout ce qu'ils croisent sur leur chemin donnant au passage des sueurs froides à leurs parents. La plupart de ces enfants sont au contraire plutôt prudents, ne se lançant dans une exploration que lorsqu'ils ont réfléchi à la façon de faire. Ils sont généralement posés car ils ont confiance en leurs capacités et en l'adulte qui s'occupe d'eux. Certains enfants c'est vrai sont des électrons libres et vont pousser l'exploration un peu plus loin que les autres. Mais il y a fort à parier que ces petits là auraient fait la même chose sans la motricité libre.


Au même titre que les photos, certaines de vos questions m'interpellent aussi beaucoup. "Comment faîtes-vous dans la rue pour respecter la motricité libre", ou "chez des amis quand leur maison comporte des dangers" ? Franchement je ne me suis jamais posé ce genre de question. Dans la rue un enfant qui marche à peine doit être tenu par la main, porté ou posé dans une poussette. Un point c'est tout !  Il me semble que la motricité libre n'a pas sa place dans la rue au milieu des voitures ! C'est une question de bon sens. Ce serait vraiment dommage de discréditer la motricité libre avec des comportements extrémistes. Qu'en pensez-vous ?


Les textes en italique sont tirés du livre :
 L’activité libre du jeune enfant, choix de jouets, d’objets et de jeux
Hors série Métiers de la petite enfance – mai 2008 Association Pikler Loczy deFrance

17 commentaires:

  1. Merci pour ton article qui me rassure car j ai aussi été choquée par de nombreuses photos sur les réseaux sociaux. J ai même eu l impression que tout était bon pour se vanter d'être à fond motricité libre...
    Je te rejoins aussi sur le mélange des genres, on lit vraiment de tout entre du montessori, de la dme. J ai vraiment la sensation que beaucoup de maman à vouloir trop se démarquer de la méthode dite "classique" en oublie d écouter et d observer leurs enfants.
    Enfin... merci pour ton article.

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  2. Juste Montessori il n y a pas de portique 😉 sinon merci pour le billet

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  3. On en trouve pourtant partout chez les adeptes de la méthode : ici par exemple : http://www.blogbbmontessori.com/?tag=portique ou bien encore là : http://lafabriquenahima.canalblog.com/archives/2014/01/21/28996846.html et ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres. Merci à vous

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    1. Ba c'est une peu comme pour la motricité libre, il y a Montessori et montessori... ;-) certain adaptent à leur sauce ! Mais il n'y a en effet pas de portique en pédagogie 'Montessori et les mobiles ont chacun un but très précis et ne doivent être proposés qu'à certain moment et sur de brèves périodes ! Pas question de laisser bébé en permanence sous le mobile...

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    2. Beaucoup de blog s'inspirent très, mais alors très librement de ce que leurs auteurs considèrent comme une approche dans l'axe de la pédagogie Montessori. Prendre le contenu de ces blog comme étant ce que la pédagogie Montessori propose pour les tout petits est tout aussi juste qu'aller chercher les infos sur Pikler sur des pages de Facebook ou des blogs sur internet. Bonne journée :-)

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  4. Je suis en pleine découverte de la ML depuis 10 mois et je vois remercie pour cet article qui vient remettre les choses à leur place.

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  5. Merci pour ce très bel article! Enfin les mots justes posés sur mes ressentis quand je parcours ces fameux réseaux sociaux... Vous avez peut être vu également la vidéo en anglais de cette petite fille qui escalade un frigo et l'extase qu'elle suscite chez tous ces parents "pro motricité libre" ??!
    Me permettez vous de mettre le lien vers votre article quand le constat des abus liés à ce phénomène de mode me heurte trop? Bonne journée Cathy.
    Aurélie

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    1. Oui je l'ai vu :) Elle est un peu à l'origine de cet article d'ailleurs. Oui vous pouvez bien sûr. Bonne journée et merci pour votre commentaire.

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  6. Merci pour cet article, clair et précis. Effectivement il n'y a pas de portique à la base chez Montessori, mais c'est comme tout, on mélange un peu tout et on y perd son latin! Je suis psychomotricienne et assistante familiale et aujourd'hui, il y a des engouements, qui au départ font plaisir, mais qui finalement manquent tellement de bon sens, que ça en devient n'importe quoi! les adultes ont besoin d'un peu d'éducation, merci d'y contribuer.

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    1. Merci pour votre message. Effectivement pas de portique chez Montessori et pourtant on en voit partout. C'est comme les structures qui disent avoir intégrer la motricité libre dans leur projet d'accueil et qui pourtant ont des transats au premier plan sur les photos de leurs locaux. Le mélange peut certes est très intéressant mais à condition d'avoir un peu de bon sens.

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  7. Bonjour et merci pour cette mise au point
    educatrice de jeunes enfants, j'ai travaillé dans une crèche suivant les préceptes "loczy" et je peux confirmer à quel point la pensée d'Emmi Pikler est complexe et comporte bien plus d'aspectes que "la motricité libre"notemment concernant l'importance des soins ,les parents devraient se plonger dans "le maternage insolite"bonne journée

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    1. Oh que oui ! Je dirais une complexité dont tous les aspects sont intimement liés. C'est la clé de tout même. La motricité libre sans l'importance des soins ça pert complètement son sens.

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  8. Je ne suis pas ultra spécialiste des tout petits en pédagogie Montessori (les plus grands sont plus ma partie), pourtant il y a quelque chose qui me fait vraiment bondir (en dehors des portiques dont on a déjà parlé :-) ), c'est la phrase sur les mobiles. En aucun cas, dans une approche Montessori, ils ne sauraient être placés au-dessus de la tête de l'enfant, car dans ce cas l'enfant est complètement "passif" et ne peut "échapper" à la sollicitation du mobile, ni même manifester sa fatigue ou son refus de ce dernier. Les mobiles sont utilisés (de ce que j'en sais de la pratiques de collègues formés pour cet âge) de manière très brève quelques mn pas plus, pour les tout petits (avant 3 mois 4 maxi) non pas dans le cadre de la coordination oeil/main, mais avant que l'enfant n'en soit capable pour lui proposer des objets réfléchis et pensés, à regarder, et sous surveillance pour justement qu'il ne les subisse pas mais les vive comme une expérience visuelle en rapport avec ses capacités du moment. Quand l'enfant sait attraper les objets, c'est qu'il est justement trop grand pour les mobiles, et on lui propose alors des objets à attraper.
    J'aime beaucoup la première partie de ce billet ainsi que la partie "importe quoi", qui peuvent en effet vraiment permettre de mieux comprendre ce qu'est la motricité libre et ce qu'elle n'est pas, mais pour la partie Montessori, vos renseignements sont comme ce qu'on va pouvoir trouver sur le même type de blogs et autres pages facebook concernant la motricité libre : des témoignages personnels de personnes passionnées, parfois très bien renseignées, parfois pas très bien, des articles "point de vue" avec l'avis perso de plein de gens qui on vu une photo de nido sur le net et en font leur sauce, parfois du grand n'importe quoi (en ce moment les bouteilles de retour au calme Montessori, sont légion sur le net, inutile de dire que Maria Montessori n'en a jamais vu l'ombre d'une :-) ). Bref j'aurai pu écrire un billet du même genre que le votre, coté Montessori et parler de tout ce grand n'importe quoi autour de cette pédagogie dont regorge le net.
    Merci en tout cas pour la partie "n'importe quoi" qui m'a bien fait sourire et pour la découverte de Michèle Forestier que je ne connaissais pas :-)

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    1. Merci d'avoir pris le temps de me donner votre ressenti. Le chapitre sur Montessori avait surtout pour but de bien faire comprendre que ce n'est pas Maria Montessori qui est à l'origine de la motricité libre mais Emmi Pikler. La pauvre semble complètement oubliée dans l'affaire. Je me doute bien qu'on va pas coller de force un bébé sous un mobile :) Mais c'était juste encore pour signaler que l'utilisation des mobiles c'est chez Montessori qu'on la trouve et non en motricité libre. Parce qu'à entendre certaine on ne peut pas pratiquer la motricité libre sans avoir un nido à la maison. J'aimerai beaucoup que vous écriviez cet article. Ca pourrait en aider beaucoup (moi la première :) ) Vous venez me faire un petit coucou si vous le rédigez ? Au fait comme vous l'avez sans doute lu à la fin de l'article, les phrases qui vous ont fait bondir ne sont pas de moi mais sont tirées d'un ouvrage de l'association Pikler. Bonne journée.

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  9. Bonjour,
    merci pur votre blog, c'est passionnant ! je suis très intéressée par l'approche Pikler. Y a-t-il un livre en français que l'on peut se procurer pour une 1ere approche ? Un grand merci d'avance

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  10. Oh comme je suis contente de voir cet article, je suis sur les réseaux moi aussi, et l'autre jour une dame était embêté, elle pensait que ça ne serait pas ML de donner le sein a son enfant allongé car elle allait devoir le positionner elle même o.O, pour le mettre bien ventre contre ventre, c'est fou certains vont bcp trop loin sans vraiment comprendre ce qu'ils font, et les réseaux malheureusement n'aide pas tjs ;) Merci la prochaine fois que j'ai un cas comme ça je l'envoie ici ;)

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